Guilde ElévaTion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Marécage de Zangar
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les règles du canal vocal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wolf
wolf
wolf
Wolf


Messages : 50
Date d'inscription : 05/03/2011

Les règles du canal vocal Empty
MessageSujet: Les règles du canal vocal   Les règles du canal vocal Icon_minitime1Mer 8 Juin - 23:48

Bonjour !


Il est impossible de jouer correctement en raid sans communiquer directement par la voix et les oreilles. C'est peut-être regrettable dans un jeu de rôle, lorsque la jeune et jolie elfette qui est sous vos yeux admiratifs vous parle subitement avec une voix mâle et rugueuse, mais bon, on ne peut s'en passer.

Pour participer à un raid vous devrez auparavant avoir installé Teamspeak 3, l'avoir paramétré suivant les infos de guilde lues sur votre perso, et l'avoir testé afin d'être sûr qu'il fonctionne correctement.

Cependant, cela ne suffit pas encore. Pour bien comprendre, pour être bien compris surtout, tâchez de respecter les règles suivantes. La plupart sont évidentes, et pourtant, elles ne sont pas toujours respectées. C'est dommage, car il s'ensuivra un wippe inutile ou un haut-fait raté ; c'est surtout rageant et agaçant. Et cela nuit au plaisir de jeu pour chacun.


1. Evitez le bruit de fond.
Votre micro ne capte pas seulement votre voix, il capte aussi les bruits environnants, et notamment le son du jeu. Les pif-paf des combats empêcheront vos interlocuteurs de vous comprendre, Mettez donc la sourdine à toutes les sources qui diffusent des sons bruyants à proximité de votre micro.

2. Parlez près du micro.
Près du micro, c'est dix centimètres, pas davantage. Au delà, votre voix est assourdie, comme si vous parliez au travers d'un mur de briques. Personne ne vous comprendra.

3. Parlez toujours en "push to talk".
Si votre micro s'active par le son qu'il reçoit, il va renvoyer sur le canal vocal la voix de votre interlocuteur, qui sera perçue sur votre canal en plus du sien, mais avec quelques centièmes de seconde de retard car le trajet aura été plus long. Le résultat est un effet d'écho qui rendra la conversation incompréhensible. Vous devez paramétrer votre TeamSpeak en "push to talk" (menu "Settings"), de sorte que vous devrez appuyer sur une touche du clavier (par exemple la touche Ctrl-gch) pour activer votre micro. C'est moins confortable pour vous, mais c'est indispensable pour vous éviter de brouiller les conversations.

4. Parlez calmement.
L'intensité des combats va presser vos glandes surrénales et déverser de l'adrénaline dans votre sang, ce qui aura pour effet de décupler la rapidité de vos actions. C'est une bonne chose, sauf s'il s'agit de votre voix. Si vous parlez vite en "mangeant" la fin de vos mots, en les soudant tous à la suite, le tout "prestissimo", vous perdez votre temps, car personne ne vous comprendra. Quand vous êtes en pleine action, réagissez vite, mais parlez calmement. Non seulement vous ne communiquerez pas votre nervosité à vos interlocuteurs, mais vous leur permettrez de vous comprendre.

5. Donnez des ordres courts.
Convenez avant le combat des mots que vous emploierez pour être compris le plus clairement et le plus distinctement possible au cours de celui-ci. Plutôt que de dire : "Wolf, tu veux bien t'apprêter à envisager de penser à réfléchir qu'il va bientôt être temps que tu te décides à lancer ton héroïsme", il est beaucoup plus efficace de crier au moment voulu : "HEROOO !", je pense que vous pouvez comprendre ça.

6. Un seul qui parle.
Si deux personnes parlent ensemble sur le canal vocal, le résultat est incompréhensible. Cela peut rester sans conséquences graves en dehors des combats, mais lors de ceux-ci, si chacun donne ses ordres et fait part de ses commentaires, c'est le wippe garanti. Sur un bâteau, dans un avion, il n'y a jamais qu'un seul commandant, et il est seul maître à bord après Dieu. Mettez deux bons capitaines à la barre d'un navire, et il est certain qu'il ira s'échouer dans les récifs, car l'un voudra passer à gauche, tandis que l'autre mettra le gouvernail à droite ; alors qu'avec un seul mauvais capitaine, le navire a une chance, petite peut-être mais bien réelle, d'arriver à bon port. En combat, encore plus qu'ailleurs, la parole est d'argent, et le silence est d'or.

7. Réfléchissez d'abord, parlez ensuite.
La parole est un long processus complexe qui mobilise plusieurs organes de votre corps : le cerveau pour réfléchir, les nerfs pour transmettre, les poumons, la langue et les cordes vocales pour agir. Ca fait beaucoup, et pourtant cela parait tellement naturel de parler. En réalité, l'être humain est généralement incapable de prononcer un seul mot correctement avant la fin de sa première année ; il ne sera capable de construire une phrase de deux mots qu'après vingt mois ; à trois ans, il connaitra déjà près de mille mots différents, mais il les prononce mal ; ce n'est qu'à six ans qu'il parlera correctement. C'est un apprentissage dur et difficile ; pourtant une fois adulte, il vous paraitra simple et facile. Ce n'est qu'une apparence, car il ne l'est pas. Beaucoup d'entre nous brûlent les étapes ; le cerveau n'a parfois pas fini de construire la phrase, que les cordes vocales en émettent déjà les premiers mots, et il arrive que le cerveau ne parvienne pas à terminer son travail, ce qui interrompt brutalement le flux des mots. Résultat : vous commencez une phrase sans la terminer, vous bafouillez, vous hésitez, vous vous trompez en prononçant "gauche" alors qu'il fallait dire "droite". C'est tout simplement affreux pour votre interlocuteur qui doit faire un effort immense pour vous comprendre. Réfléchissez toujours avant de parler, c'est mieux que de parler d'abord, et de réfléchir ensuite.



Et bons raids à tous !






Dernière édition par Wolf le Jeu 9 Juin - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mondra
wolf
wolf
Mondra


Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 31
Localisation : Rouen, 76

Les règles du canal vocal Empty
MessageSujet: Re: Les règles du canal vocal   Les règles du canal vocal Icon_minitime1Jeu 9 Juin - 2:19

Wolf, tout d'abord, merci à toi d'avoir créé ce post sur les rêgles du canal vocal car il est certain qu'il en nécessite.
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points mais en désaccord avec d'autres, c'est bien sur ceux-ci que j'expliciterais le plus, l'intérêt d'une discussion n'étant pas d'entendre l'"écho" de nos propes paroles mais bien les critiques qui en découlent.

Les trois premiers points me semblent, en effet, fondamentaux !
Parler distinctement et de manière à être compris requiert d'approcher son micro, d'articuler au mieux, et d'inhiber tout bruit de fond éventuel. L'activation du "push to talk" et l'utilisation du casque au lieu des enceintes nous le permettent et devraient, je le pense, être obligatoires en raid, quelle que soit l'excuse qui vous en dispense ! Ce soir nous avions de tout : de l'écho, des bruits d'enceinte et des bruits de fond en tout genre, c'est regrettable.

L'idée de donner des ordres courts est aussi séduisante, même si ce n'est pas toujours évident d'expliquer de façon concise une situation en jeu (on ne sait pas toujours comment appeler certaines choses puisqu'elles relèvent d'un autre univers que le nôtre, ce qui est parfois contraignant).



Je pense, cependant, que, pour le passage de l'information, tous les moyens sont bons ! Pourquoi ?
Tout d'abord, parce que le déroulement d'un combat n'est pas réglé comme une horloge et que des imprévus peuvent survenir à tout moment. Ces imprévus peuvent être détectés par des personnes autres que le chef de raid. Il peut alors être nécessaire, pour la survie de tous, que plus d'une personne parle sur le canal vocal.
Pour reprendre ta métaphore, il ne s'agit donc pas d'avoir plusieurs chefs au navire, mais bien un capitaine et ses moussaillons qui scrutent l'horizon avec leur longue-vue et hurlent lorsqu'un bâteau pirate s'approche, pendant que le capitaine est concentré sur le récif et n'a pas vu l'ennemi arriver de côté, comprends-tu ce que je veux dire ?
Ensuite, l'imprévu étant bien souvent aussi une urgence. Dans ce cas, la rapidité prime, et c'est alors à nous d'interprèter rapidement et correctement l'information.

Ma seule recommandation serait donc la suivante : OUVREZ VOS OREILLES !
Cela n'a rien d'une mince affaire, il s'agit de faire preuve d'attention mais aussi d'initiative !
Pour ce qui est de Kologarn, par exemple, si tu avais lu le Haut Fait, même si les baragouinages du TeamSpeak te semblaient incompréhensibles, ta logique aurait du te pousser à stopper de dps le corps pour passer sur les bras, le but du HF étant de tomber les bras, puis le corps en 12 secondes minimum, et non l'inverse.
Autrement dit, dans ces situations de stress où la rapidité et la précision de nos actions prime, faire preuve d'initiative est un pré-requis capital à mon sens.


Pour résumer :
Situation classique, sous contrôle : appliquez les rêgles de Wolf.
Situation imprévue, danger imminent : prenez la parole, qui que vous soyez, parlez vite même si vous baffouillez, "mieux vaut une information saccadée qu'un wipe assuré !". Et si ce n'est pas vous qui avez perçu l'imprévu : ouvrez vos oreilles et faites preuve d'initiative !




En espèrant que les raid continueront à se dérouler dans la joie et la bonne humeur, Mondra, Officier-Recruteur d'ElèvaTion.




Dernière édition par Mondra le Jeu 9 Juin - 2:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mondra
wolf
wolf
Mondra


Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 31
Localisation : Rouen, 76

Les règles du canal vocal Empty
MessageSujet: Idée !   Les règles du canal vocal Icon_minitime1Jeu 9 Juin - 2:46

Bon... study
J'ai réfléchis à l'instant à une technique qui pourrait t'intéresser, Wolf ! Idea

Afin de ne pas percevoir un "brouhaha" sur le TeamSpeak, je te suggère de modifier le volume sonore des personnes présentes sur le canal.
Pour cela, il suffit de faire un "clic droit" sur le nom d'une personne connectée au TeamSpeak, puis de cliquer sur "Change Volume". Tu pourras alors varier à ta guise l'intensité de sa voix.

Par exemple, si tu désires entendre prioritairement Lightred s'exprimer, tu n'as qu'à le mettre à +15. Si tu désires entendre les officiers Mondra et Faucheurdam en second, tu n'as qu'à les mettre à +10.
En revanche, si certaines personnes te paraissent souvent bruyantes inutilement, tu n'as qu'à les mettre à -10, voire même les rendre muet grâce à l'option "Mute", toujours en cliquant droit sur leur nom.
L'inconvénient étant que si la personne perturbatrice se retrouve à délivrer une information primordiale, tu ne la percevras plus... No

Cette méthode n'est donc pas infaillible mais sacrément pratique pour toi, je pense. Libre à toi de l'adopter ou non mais j'aimerais que tu me dises ce que tu en penses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
wolf
wolf
Wolf


Messages : 50
Date d'inscription : 05/03/2011

Les règles du canal vocal Empty
MessageSujet: Re: Les règles du canal vocal   Les règles du canal vocal Icon_minitime1Jeu 9 Juin - 7:56

Merci aussi, Mondra, pour ta participation à ce post. Puisque tu sollicites une réponse de ma part, tu vas y avoir droit, en espérant que tu me pardonneras ma franchise.

1. Tu as raison, il y a des toujours des imprévus en combat, et si le mousse voit ce que le capitaine n'a pas vu, il doit le dire. Il n'y a de règles sans exception que chez les extrémistes, et je n'aime pas les extrêmes, car ils sont la frontière avec l'absurde. Ceci dit je n'aime pas non plus les centristes, parce qu'à cet endroit, si on est loin de l'absurde, on nage en plein flou artistique. Il faut avoir une opinion tranchée, mais sans obstination, et tu sais ce que cela veut dire. La règle veut que seul le capitaine parle ; l'exception permet aux mousses de parler quand même. Nous sommes d'accord.

2. Mais en ce qui concerne ta seconde proposition, elle ne marchera pas, en tous cas pas chez moi. Je dois entendre aussi clairement les exceptions que la règle ; je dois seulement les entendre moins souvent, sinon jamais. Autrement dit, réduire leur son ne m'apportera rien ; si la personne parasite vraiment trop les conversations, je la coupe purement et simplement. C'est une solution extrême, je ne l'aime pas du tout, mais c'est parfois la seule.

3. Je n'aime pas "faire des personnalités", et c'est à reculons que j'avance dans ce paragraphe, si je puis dire. J'espère que chacun n'y verra pas de critique négative, mais seulement une remarque constructive.

- Mondra : Tu es celui que je comprends le mieux, et c'est certainement dû au fait que tu utilise un casque de bonne qualité. Problème : comme tu n'as pas de touche à manoeuvrer, tu bénéficie d'une réelle facilité, et de ce fait tu parles beaucoup ...

- Lightred : Sa voix est brouillée par le bruit de fond du jeu et je soupçonne qu'il parle loin du micro ; j'ai parfois de grosses difficultés à le comprendre. C'est très ennuyeux, car c'est le maitre de guilde et souvent le chef de raid ... !

- Faucheur : Il parle bien, mais avec un accent méridional prononcé. Il n'y peut rien, et c'est d'ailleurs pour cela que je ne parle pas de ce problème dans mes règles car il est sans solution. Je suis moi-même affligé d'un horrible accent "belche". L'audibilité est nettement améliorée si l'on parle fort et calmement.

- Bigdoms : Il parle parfois avec de l'hésitation. Je lui recommande de bien lire la règle 7.

- Yoab : C'est sans doute le pire interlocuteur pour moi. Il parle beaucoup trop vite pour que je le comprenne. C'est dommage, car il connait parfaitement les stratégies, et quand j'arrive à comprendre ses instructions, elles sont toujours pertinentes.

- Wolf : J'imagine que mon accent est un gros handicap pour me faire comprendre. De plus, j'utilise un écran pour WoW, et un second pour TeamSpeak, et donc deux claviers différents. Je peux ainsi voir qui parle sur l'écran TeamSpeak et règler finement les deux volumes de son indépendamment l'un de l'autre en fonction des circonstances. Cependant, pour parler, je dois lâcher ma souris, et regarder mon second clavier pour viser juste avec mon majeur, parler, puis reprendre ma souris et rechercher où elle peut bien être à l'écran dans le fatras mouvant des (trop) nombreux effets visuels. Parler en combat m'empêche de bien combattre, raisons pour laquelle je réponds souvent avec du retard. La solution serait que je m'achète un casque, mais à ce moment je n'entendrai plus le son du jeu, que je mets au minimum, mais qui m'est nécessaire pour bien combattre. Non, la vie n'est ni simple ni facile sur WoW, en tous cas en combat ; mais comme me le disait si bien mon patron autrefois : "Wolf, tu n'es pas payé pour avoir facile, allez, ouste, du balai ..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les règles du canal vocal Empty
MessageSujet: Re: Les règles du canal vocal   Les règles du canal vocal Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du canal vocal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles des raids
» Les règles de la banque
» Les règles du forum
» Les règles des aspirants (lvl 85)
» Les règles des apprentis (Du niveau 1 au niveau 84)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde ElévaTion :: A lire par nos nouveaux membres-
Sauter vers: